Récital Boxon
Récital Boxon   -   Récital Boxon Je suis un chant de passage, je viens de quelque part et d'ailleurs...

Récital Boxon a été écrit et interprété par Maïa Chauvier et mis en musique par David Marolito, c’est un voyage heurté, saccadé de poésies et de musiques aux accents du monde. Un chant d’amour dans un monde en furie.

Bouquet hybride mélangeant des poèmes incisifs, clameurs de femmes portées par une musique s’intéressant tant à la chanson poétique qu’aux musiques traditionnelles populaires et aux musiques urbaines. Il nous emmène en dehors des frontières, là où la rage n’est pas négociable, où l’humour surgit soudain comme une vague. Poésie clamée, chantée ou scandée, rafales de mots, chant, spoken word, impossible à enfermer dans une case, Récital Boxon ne se laisse pas si facilement emmurer.

Un projet inédit mélangeant les genres, parfois même on se surprendrait à danser avec un poème musical balancé comme une grenade en plein spectacle.

Je suis un chant de passage, je viens de quelque part et d’ailleurs,
Je suis une roulotte du rire et de la soif
Je suis mille questions précises et tant de réponses incertaines
Je ne suis pas de vos conquêtes, ni de vos guerres fratricides
Je porte la couleur d’une histoire gorgée de sang,
J’en porte la trace comme une rencontre manquée,
J’en porte toutes les marques visibles et invisibles.
Je viens des petites histoires avalées dans les fosses communes de la grande histoire
Je t’en foutrais moi, des fleurs cannibales de tout drapeaux
Je ne serai pas d’une nation, mon chant est mon pays,
Juste un voyage indécis…
Je ne fais partie d’aucune mission civilisatrice,
Je ne voudrais pas d’une chanson dévastatrice
De la nuit je suis compositrice »

Voix et écriture Maïa Chauvier
Guitares et composition David Marolito
Accordéon diatonique Deneck Jonathan
Saxophone Vincent Robin
Contrebasse Pascal Hauben
Percussions, batterie Gwenaël Francotte

Sitehttps://www.recitalboxon.com
CDCD « Elle frappe la terre rouge » Igloo records – Factice / FC148
Voix et écriture Maïa Chauvier
Musique composée parDavid Marolito
Musiciens et équipe au fil du temps, CD et spectacleIoanes, Marolito, Jonathan Deneck, Gwenael Francotte, Aurélie Charneux, Vincen Robin, Pascal Hauben, Corentin Dellicour, Julien Deborman,Yosmany Cruz, Toon, Gernas Shekhmouss
Diffusion zigzagworld Céline Leprovost, Poney Groos
RegardsCéline Serrad (dramaturgie/mise en espace), Frédéric Thomas, David Vercauteren, Fabrizio Terranova,
Marianne Van Leeuw-Koplewicz, Céline Rallet
Création sonore Mouss, studio rubens, sunny side studio, Nicolas Lefèvre, Marco Gudanski
Lumière Manu Dache
Image – peinture LUSTRA – pochette album Obi Okigbo
Vidéos-captation  Pierrot Vanneeste, Antoine Castro, krasnyi collectif, Pauline Fonsny, Matthias Forster, Nils verwinggen
PhotosFabienne Pennewaert, Céline Serrad, Vladimir Cruells, Tessa Polak, Yann Sevrin,, Freddy Vandenbrouck et Milena Strange
Lieux amis de lancement Cabaret Samaritaine chez Huguette ! Le Nova, la casa Nicaragua, la coopérative Longomaï, le Viou, radio campus,radio airlibre, radio panik,radio zinzine, asbl une certaine gaité, les centres sociaux occupés,les zarts urbains, le café de la pente, la caravane mille plateaux, le bar de Bruno, la communauté des champs, toute la famille, de Bruxelles, de Liège, d’ Espagne, du Chili aux collines du sud de la France, poumons indispensables d’une scène vivante.

Revue de presse

Je ne puis que vous recommander de ne pas manquer les occasions que vous pourriez avoir de découvrir son spectacle. Où elle nous raconte de petites histoires qui ont trait à nos vies et à la sienne, à celles de ces gens, que nous croisons au gré de notre cheminement dans un monde dont elle dit, avec ironie, tendresse et, parfois, férocité, combien il peut être cruel et injuste, combien aussi nous sommes parfois les jouets de l’aveugle fatalité et les victimes abasourdies de la bêtise qui se manifeste partout. Par moment, je n’ai aucune honte à le confesser, j’ai eu de grosses larmes d’émotion au bord des yeux tant ce petit bout de femme possède le merveilleux talent de l’écriture et de la parole. J’ai ri aussi, et très fort, à l’irrésistible manière qu’elle a de brosser le portrait des figures auxquelles il nous arrive d’avoir à faire, dans l’administration, les bureaux d’embauche et autres lieux infernaux que nous sommes tenus de fréquenter sous peine de sanctions de toutes sortes.

L’indispensable monsieur jean pierreRTBF (Radio belge)

Cette saturation, cette contemporanéité du poème et d’un monde organisé comme une propriété privée de poésie, je voudrais les faire entendre à travers un autre exemple ; celui d’une œuvre de Maïa Chauvier et Ioanes (…)
Que celles et ceux qui se demandent si, aujourd’hui, la conjonction entre poésie et politique est possible ou même souhaitable, si elle peut encore dégager des formes fulgurantes, une beauté évidente, aillent voir Récital boxon.

Salut et libertéFrédéric Thomas.
Regards croisés sur Saint-Just et Rimbaud,
Bruxelles, avril 2009, éditions Aden, pages 189-190.