Les mois qui viennent seront durs pour tout le monde. Alors autant tenter de se tenir chaud ensemble. Depuis la mi-novembre, le Dk ouvre ses portes tous les mercredis et dimanches pour accueillir les gens du quartier (place Bethléem à Saint-Gilles) et plus largement toutes celles et ceux qui veulent y passer un moment, seuls, en famille ou avec des amis.
On peut s’installer dans un fauteuil ou à table pour se servir de la soupe, du café ou du thé mis à la disposition de chacun. On peut lire ou jouer au kicker, ou bien encore discuter tranquillement avec les gens qui sont là. Les enfants disposent d’un coin pour eux, avec des jeux. Et le petit coin est ouvert à toutes et tous, sans qu’on ait à payer ou consommer quoi que ce soit.
Les soupes sont faites maison à partir d’invendus récupérés auprès de divers commerçants, notamment du marché matinal de Bruxelles. En fonction des demandes, d’autres activités pourront être organisées : voir un film, cuisiner ensemble, faire des travaux de couture, etc.
Cette action de solidarité mise sur pied par les Actrices et Acteurs des Temps Présents a d’abord une finalité pratique : face aux difficultés quotidiennes, proposer un lieu où on puisse se réconforter. Mais elle vise aussi à montrer l’intérêt d’agir ensemble, pour trouver des solutions collectives, changer les choses en profondeur, alors que tous les discours néolibéraux ne font que renvoyer chacun.e à sa responsabilité individuelle.
La crise énergétique, comme la crise économique, sanitaire, climatique, …n’est pas accidentelle. Elle est l’expression d’une vision ultralibérale qui se révèle de plus en plus clairement mortifère : les symptômes d’une politique de domination qui appauvrit le monde au profit des plus riches.
Prendre conscience de cela ensemble, autour d’un bol de soupe, nous rencontrer pendant que les enfants jouent entre eux, nous ouvrir l’esprit, imaginer ensemble des solutions pour mieux vivre … c’est partir de nos maux pour penser et panser ceux d’une société malade, pour en proposer une autre, pour ‘faire pays’.
C’est gratuit. Poussez la porte. Bienvenue.
Le Dkartier c’est les mercredis et dimanches de 11 à 17 heures, au DK, rue de Danemark 70B à Saint-Gilles.