Mitsou & Ando Drom (Hongrie) – Csi lav tu

Monika Juhasz Miczura (née en 1972), chanteuse rom hongroise, également connue sous le nom de Mitsou et Mitsoura . Elle est une ancienne membre de l’ensemble folklorique Ando Drom et membre fondatrice du groupe de musique électronique/du monde Mitsoura. Ando Drom est un groupe de musique hongrois fondé en 1984. Son nom signifie “Sur la route/En route” en romani. Ils se consacrent à la préservation ainsi qu’au développement de la musique traditionnelle hongroise et tzigane. La culture romani traditionnelle faisait partie de la vie quotidienne de Mitsou, lors d’occasions familiales spéciales (funérailles, deuils, pomanas), il y avait une longue tradition de chant a cappella. C’est là que son style de performance exceptionnel et profond s’est démarqué par la communauté.

Elle a découvert le monde de la musique indienne, arabe, persane et chinoise dans la collection de musique de la bibliothèque locale, ce qui a eu un impact énorme sur elle. Rapidement découverte par son talent d’interprète unique et caractéristique, elle a été invitée par le dirigeant du groupe Ando Drom, Jenö Zsigö, à être la chanteuse du groupe romani-folk à l’âge de 17 ans. Le groupe Ando Drom a parcouru le monde et a participé régulièrement aux plus importants festivals folkloriques internationaux. Ce groupe se définit consciemment dans la tradition de la musique vocale des tsiganes voyageurs. L’instrumentation est très réduite : à la guitare ou à la mandoline s’ajoutent de simples objets quotidiens comme des pots à lait, des cuillères… et les rythmes produits par la bouche qui jouent un rôle déterminant.

Enfant, Mitsou fut déjà confrontée au chant par sa mère. “Tout le monde lui prédisait une grande carrière quand elle partit pour la capitale Budapest. Mais là, elle était pauvre et elle avait honte de se montrer pieds nus. Aujourd’hui, je chante de nombreuses chansons que j’ai apprises autrefois”. Comme on peut l’entendre dans sa voix, on sent très fort les origines du Rajasthan. “Csi lav tu” : la célèbre chanson (“Je ne t’épouserai pas”) est interprétée de manière extrêmement virtuose. Mitsou est accompagnée avec beaucoup d’intuition par François Castiello (accordéon) et Bruno Girard (violon) du groupe français Bratsch. Le groupe n’est pas d’accord en ce qui concerne le sens de la symbolique du texte (“Je coupe la pomme rouge… Je te pousse dans l’eau…). Il est possible que le jeune homme rejette sa fiancée parce qu’il en aime une autre ; il pourrait aussi s’agir de la protestation d’un couple amoureux devant le refus des parents de les marier…