À la Boutique culturelle d’Anderlecht, quartier Cureghem. Atelier théâtre et écriture sur trois années avec Maïa Chauvier
Femmes sous le vent, nous
Des femmes qui viennent du Liban, de Syrie, d’Algérie, du Maroc, de Bulgarie, du Congo, du Cameroun, du Pakistan, de Russie, d’Ukraine, de Roumanie, des tziganes se rencontrent et vont créer deux spectacles.
Des ateliers durant lesquels se partagent des mémoires, des rêves, des danses et des rires qui rassemblent, de la différence consentie et envisagée comme force, des expériences de vie comme transmission multiple de regards sur les petites histoires dans la grande histoire.
On tente d’aborder les difficultés de la langue avec des jeux d’improvisations théâtrales et ludiques pariant sur les savoirs de chacune. Des savoirs bien souvent relégués dans l’ombre.
Les chants, les poèmes et les contes deviennent force de pensées. Un appel à l’accueil inconditionnel de l’autre, une mise en commun des sons de la voix et des rythmes des langues multiples. Une poésie logée au cœur de l’oralité.
Déroulement de l’atelier
- Échauffement physique et vocal
- Favoriser l’apprentissage de la langue française par la lecture, la transmission orale, l’image, la broderie, la danse, la traduction et le théâtre.
- Repérer la beauté des sonorités.
L’alphabétisation devient langue multiple commune sans domination. Là où l’on traverse les mondes et on apprend ensemble, on se donne de façon précise des outils et des perspectives pour le quotidien et pour l’avenir. On met en jeu les langues apprises, celles qu’on découvre, et celles qu’on invente.
- Deux spectacles sur scène au festival Arts et Alpha par le collectif « Femmes sous le vent, nous »
- Réalisation de deux livres et deux spectacles à la boutique culturelle :
Salut l’immensité | https://www.boutiqueculturelle.be/femmes-sous-le-vent-nous/ |
Je suis les choses que tu traverses | Livres/traces des ateliers avec un collectif de femmes venues de plusieurs terres, langues, poésies de l’oralité et d’ailleurs… |
Ces livres transmettent les traces poétiques d’une trentaine de femmes et un témoignage du processus pédagogique créé et coordonné par la danseuse, metteur en scène, comédienne Viola Di Laura (coordinatrice à la boutique culturelle) et les animatrices d’alphabétisation (Tina, Michèle et Oumnya). Avec le concours de la photographe et graphiste Chiara Colombi. Les ateliers d’écriture orale et de théâtre par la comédienne Maïa Chauvier avec l’aide pour la relecture et la mise en forme d’Aurélie Vienne.