Actrice de formation, depuis l’enfance, elle est plongée dans la poésie et la musique russe/rrom/yiddish par sa mère (d’origine de l’Est), par son père et sa sœur poétesse, qui ont vécu quelques années en Russie et dans d’autres pays de l’Est et à la maison, elle grandit, entre autre, au milieu d’une communauté marocaine fortement impliquée dans les luttes anti-racistes dès les années 80.
Elle poussera et rencontrera de nombreuses communautés, baignées de chansons russes, rrom, marocaines, yiddishs, chiliennes, des mémoires vives et des luttes célébrant chaque jour. Des histoires de rencontres entre plusieurs terres, floraisons d’inventions pour déjouer les stratégies de l’époque. De ceux et celles qui viennent de parcours d’exil, de luttes ouvrières, anti-racistes, de guerres, de résistances, de refuges politiques, de luttes anticoloniales, d’imaginaires en lutte qui n’ont pas de frontières. Une rencontre quotidienne aussi avec la poésie et son oralité. Un foisonnement bien loin de tout nationalisme.
Des voix qui verdissent et poussent entre les pierres, brassant tous les vents, là où l’on tente de les faire taire, de les anéantir, de les réduire au silence ou de les capturer. Elle va aussi découvrir la chanson populaire et des poètes.ses ou/et chanteurs/acteurs aussi variés que Vladimir Vyssotsky, Vladimir Maïakovski, Marina Tsvetaeva, Mahmoud Darwich, Violetta Parra, Léo Ferré, Georges Brassens, Brigitte Fontaine, Mercedez Soza, Aimé Césaire, Victor Jarra, etc. Diseuse, glaneuse de poèmes et de chants, bien plus tard naît… la nécessité de l’écriture. Sans aucune forme « d’école ».
Sur le tard, elle se lance dans ce mélange de « rafales de mots au bord du chant », mêlées à la voix et à la guitare de ses complices, et crée Récital Boxon avec Ioanes ou/et Marolito, compositeurs et chanteurs, qui tour à tour accompagnent le propos et/ou font irruption avec leurs propres créations musicales. On parlera alors de théâtre concert. Avec Marolito, ils parcourent de nombreuses salles de spectacle, de concert et aussi les bars, les lieux associatifs, la rue. Elle enregistre un album « Elle frappe la terre rouge » composé par David Marolito avec une dizaine de musiciens sous le label igloo, co-produit et diffusé par Zigzagworld. Récital Boxon a parcouru de nombreuses salles de spectacle, de concert et aussi les bars, les lieux associatifs, la rue pendant dix ans.
Toujours à la recherche de nouvelles rencontres poético-musicales, Maïa navigue entre la France et la Belgique, en passant par l’Espagne, entre son métier d’ actrice (dont les expériences ont été marquées notamment par L’Infini théâtre , le théâtre Le Café avec Claude Semal, de nombreuses implications/pièces pour le festival Voix des femmes, la troupe Association de malfaiteurs, des spectacles autour de Dario Fo et Franca Rame, la Glaneuse et Les cheminants avec son ami le poète-dramaturge Tarek Essaker, le collectif Thrace d’exil monté par Nil GorkemYugurtçu, Tentative tornade avec Jonathan De Neck, plusieurs cinés-poèmes avec la réalisatrice Pauline Fonsny,etc.) et une implication pendant de nombreuses années au sein de plusieurs collectifs en lutte.
C’est avec le théâtre, la musique, les voix des sans voix, les ateliers, la poésie, le spoken word, les dérives festives dans les cabarets, ses rencontres avec diverses « communautés insurgées », sa passion pour des poètes avec ou sans noms, qu’elle arpente, entre paroles et musiques, tant de mondes qui nourrissent son écriture.
Spectacles
Nom du spectacle Nous Bruyères, nous marais, révolte paysanne
Rôles La vagabonde avec Julie Jaroszelwski, Anne Marie Loop Benoît Randaxe, Tuur Florizone, Marie Coyard, Nadège Oudrago, Milady Renoir, Faiza Hirach, Catherine Rans, filmé par Pauline Fonsny et le village
Compagnie, festival, lieu de représentation La Baleine Noire à Solre sur Sambre
Mahmoud Darwich + autres poètes palestiniens
Comédienne avec Tarek Essaker – Hend M’hamdi – Maïa Chauvier – Thierry Muller Selmane Yazidi au Qanûn
Centre polyculturel des résistances de Liège
Gênes 2001: “La nuit tombée sur nos âmes” de Frédéric Paulin
Récital Boxon – zigzagworld manager Tournée dans différentes salles en France, Belgique, Suisse : – Botanique, – Flagey, – Théâtre140, – Théâtre la Samaritaine, – Cave Poésie de Toulouse, – Centre culturel de Forcalquier (France), – Festival voix de femmes, – Caserne Fonck, – Casa Nicaragua, – La Zone, – Festival des libertés au Théâtre national, – Amphithéâtre de Grange Neuve, etc.
Mémoires Vives
Actrice
Festival voix de femmes Recherche et mise en voix et en scène des archives du réseau des mères des disparus – Lisette Lombe, – Lara Persain, – Catherine Wilkin, – Rokia Bamba
A l’usage des vivants de Pauline Fonsny
Co-Auteure et interprète avec Obi Okigbo
Film tournée en France, au Chili et en Belgique diffusé dans de nombreux festivals
Lectrice avec – Dirk Diederich, – Nathalie Gassel, – Jean-Paul Lenain, – Johannes Vogele etc.
Maison du livre Éditions Maelström
Passeo
Comédienne et auteure
Festival voix de femmes
Locas de Laura Bonaparte (fondatrice des grands mères de la place de mai)
Comédienne avec Felisa Cereceda, Lisou de Hénault Mise en scène Kadija Leclerc en présence de Laura Bonaparte
Festival voix de femmes
La vie comme elle va
Comédienne avec Julie Istasse, textes de Tarek Essaker « La vie comme elle va » avec Julie Istasse Mise en scène Yasmine Lassalle Lumières et régie : Manu Dache
Espace Marx
Jean Louvet hommage
Comédienne/Lecture Avec – Manza Abdeslam, – Maïa Chauvier, – Jah Mae Kân, – Maxime Pistorio, – Kalvin Soiresse Njal Mise en voix et en espace : Julie Jaroszewski
Théâtre des Martyrs Dans une parabole satirique, le prolétariat exprime son besoin d’un monde meilleur, essaie d’échapper à la monotonie d’un travail épuisant. Le monde ouvrier descend dans la rue, se bat, rit… Et pleure enfin en assistant au déraillement de son train qui allait le conduire au règne de l’âge d’or sur terre.
Paroles de Femmes de Dario Fo et Franca Rame
Comédienne
Tournée Belgique, France, Roumanie Troupe du théâtre Le Café pendant avec – Françoise Walleau, – Lisou de Hénault, – Laurette Vankeerbergen Mise en voix : Diane Broman
Infini Théâtre
Comédienne Sous la direction de Dominique Serron dans le Vestiaire (et laboratoire autour de Shakeaspeare, Euripide, Bernard Marie Koltes)
Tournée en France et Belgique Compagnie Infini théâtre
Théâtre le Café
Comédienne, co-organisatrice, chanteuse, animatrice du théâtre le café ; organisation de spectacles, revues, cabarets, concerts.
Lieu tenu par un collectif d’artistes : Claude Semal, Les tortues enragées, Françoise Walleau, Pelos, Lisou de Henault, Laurette Vankeerbergen, etc.
Cave Poésie de Toulouse
comédienne, chanteuse, récital boxon, slameuse Rencontre sur scène avec la chanteuse Sika Gblondoumé
Animatrice théâtre et atelier d’écriture pendant une année auprès de personnes en lutte pour le droit aux logements coordination d’une revue et accompagnement/direction d’acteur/actrice films avec Céline Serrad « LE DON DE LA PAROLE »
Atelier écriture interprétation théâtre slam poésie réalisation de livret films
A travaillé deux ans au CFS comme animatrice atelier écriture/théâtre/recherche action dans les domaines de la santé, des questions d’exils, de femmes, de pauvreté, de droits aux logements, de précarité avec des publics très variés.
A donné des ateliers à l’association « jeunesse maghrébine » pendant plusieurs années
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK