AteliersAteliers, effractions poétiques
Ami.es du parolier.e ou/et du slameur/seuse, poètes.ses, scribouilleurs/euses, conteuses/eurs bienvenue aux ateliers ! Chacun(e) peut s’emparer de l’écriture et de la parole, qu’elle/il maîtrise ou non le français, qu’elle/il soit musicien(ne), maçon(ne), boxeur(se), balayeur(se), troubadours, infirmier(ère), rappeur(se), analphabète, actrice, cuisinière, chômeur(se), poète(esse) ou chanteur(euse), habitué(e)s ou non des scènes et de l’écrit… On écrit, on dit, on crie, on gouaille, on cherche les sonorités, les images, on invente des mots, on se trompe, on rit, on chante, on joue, on improvise, on mêle les langues, on cherche la musicalité, on claque les sons, on ouvre un chantier, on transmet, on lance des joutes, on prend le micro sur la scène.
Je donne des ateliers ou des stages depuis de nombreuses années dans toute sorte de contextes et de milieux. Je propose des techniques d’écriture, de slam, de prises de parole en public, de théâtre, d’alphabétisation par le slam ou le théâtre. Je puise dans les savoirs poétiques, chantés, populaires, écrits ou oraux pour offrir des possibilités à chacun-e de s’emparer de la parole. Je travaille régulièrement pour la maison du livre.
Par le théâtre, la voix, le slam, l’écriture et le corps, nous soulevons ensemble les questions pour les aborder, nourries des richesses logées au sein de la culture orale, écrite et des expériences de vies.
C’est à dire que je pars du principe que les savoirs sont inscrits tant dans la tête « de la formatrice » que dans la tête de ceux qui sont en processus de formation, et les lectures que nous fréquentons. L’idée étant d’ouvrir des boîtes à outils communes, faire place à l’imaginaire singulier et aimer la rencontre qui s’annonce »
J’ai construit mon expérience d’atelier à travers la recherche autour de l’écriture orale, la poésie populaire, les récoltes des mémoires d’insoumissions, de luttes ouvrières, immigrées, sans papiers, de femmes, dans les milieux autour du soin, des histoires invisibilisées, des trajectoires d’exil, la transmission entre des générations, l’investissement dans des quartiers populaires au sein des habitant(e)s de cultures, d’âges et de provenances multiples. Préoccupée depuis toujours par les conditions d’une mise en œuvre radicale de l’égalité et de l’hybridation des cultures populaires et des pratiques artistiques en particulier. Je travaille régulièrement pour la maison du livre de Saint Gilles:
Les ateliers se construisent en fonction du public, de la demande et des nécessités.
Public
Tout public à partir de 15 ans |
En milieu associatif ou scolaire |
Max : 12 personnes |
Méthodologie
Atelier intensif / sur plusieurs journées / demi-journées
Une méthodologie n’est jamais quelque chose d’immuable, elle se fabrique, se transforme et s’affine au fil des rencontres et du temps. Elle rencontre les participant.es, les auteur.es et se transforme. Elle s’allie et se ré-invente avec la musique et parfois avec d’autres artistes pour amplifier/métamorphoser la parole, les contenus construits en commun.
- Mise en relation de savoirs et d’expériences. Un partage de ressources, ponctué de moment de recherche, de lecture et/ou d’échanges.
- Échauffement en musique et improvisation.
- Aborder l’aspect rythmique des sonorités.
- Utilisation du micro
- Atelier écriture et oralité. Avec quelques contraintes d’écriture et des espaces libres.
- Travail singulier et collectif
- Mise en voix et en espace sur scène
- En lien sur certains ateliers avec d’autres artistes :
- Musicien (concert)
- Réalisateur (vidéo, film)
- Photographe (expo)
- Graphiste (livret, revue)
- Ingé son (CD, radio enregistrement)
Effractions poétiques
La découverte des auteur.es et poètes.ses.
La proposition est une effraction avec les lèvres pleines de mots ; débarquer dans les écoles, les bibliothèques, les cafés, les places, les rues, les fermes, les couloirs d’immeubles, les associations, les homes, les lieux de soins, les maisons de quartiers, les débats et faire exister partout la poésie et la littérature.
Une invitation à découvrir un.e auteur.e, un.e poète.sse, un.e romancier, une conteur.se, transmettre des mémoires. Prendre la parole et donner le goût de lire à pleine voix et d’écouter.
Ces effractions poétiques se font seule ou à plusieurs, alliée bien souvent avec d’autres diseurs/diseuses ou musicien.nes.
Quelques tribus, auteur.es, insurgé.es déjà lu.es et partagé.es en public, en spectacle, en atelier, en assemblée, en radio au fil du temps : mines d’or inépuisables.
Pier Paolo Pasolini, Aimé Césaire, Arthur Rimbaud, Vladimir Maïakovski, Aimé Césaire , Bertolt Brecht, Armand Gatti, William Shakespeare, Anna Akhmatova, Marina Tsvetaeva, Jean Genet, Pablo Neruda, Dario Fo, Franca Rame, Nathalie Chauvier, Mahmoud Darwich, Jean Louvet, Aurélie Charneux, Guillaume Apolinaire, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Bell Hooks, Griselada Real, Léo Ferré, Abdelatiff Laabi, Brigitte Fontaine, Anne sylvestre, Barbara, Colette Magny, Gabriel Garcias Marquez, Jacques Prévert, Tarek Essaker, Audre Lorde, Fédérico Garcia Lorca, Yannis Ritsos, Gabriel Celaya, Alphonsina Storni, Violetta Parra, Paul Nouge, etc.